- Accueil
- Dans les salles
- Cinéastes
- Pas morts
- Vivants
- Abdellatif Kechiche
- Arnaud Desplechin
- Brian de Palma
- Christophe Honoré
- Christopher Nolan
- Clint Eastwood
- Coen brothers
- Darren Aronofsky
- David Fincher
- David Lynch
- Francis Ford Coppola
- Gaspar Noé
- James Gray
- Johnnie To
- Manoel de Oliveira
- Martin Scorsese
- Michael Mann
- Olivier Assayas
- Paul Thomas Anderson
- Paul Verhoeven
- Quentin Tarantino
- Ridley Scott
- Robert Zemeckis
- Roman Polanski
- Steven Spielberg
- Tim Burton
- USA
- France
- Et ailleurs...
- Genre !
- A la maison
- Mais aussi
- RSS >>
Pour conjurer l’apathie qui règne sur les sorties ciné depuis le début de l’année, les distributeurs ont mis la main sur un gisement de fortune : des films passés à Cannes l’an dernier et restés dans les cartons depuis. Le mouvement, initié mercredi dernier avec Boxing gym, concerne cette fois pas moins de quatre longs-métrages. Mais il s’agit là d’une embellie bien éphémère et circonstancielle ; le planning des mercredis à venir est bien loin d’inciter à l’optimisme…
Deux de ces œuvres cannoises ont déjà été chroniquées dans ces pages, et à cette occasion considérées comme tout à fait recommandables. Il y a le raffiné et singulier L’étrange affaire Angelica, signé Manoel de Oliveira, et l’expérimental et surtout très, très flippant La casa muda (rebaptisé The silent house selon la pratique typiquement française de « traduire » des titres étrangers par d’autres titres étrangers) – qui sera probablement dans les parages à l’heure de faire mon top 10 de fin d’année. Les deux autres films récupérés dans la remise sont Ha ha ha de Hong Sang-Soo, et Route Irish de Ken Loach. Au vu des avis déjà disponibles, le premier aura probablement droit à son article dédié sur Ciné partout tout le temps ; pour le second, c’est beaucoup moins garanti…