- Accueil
- Dans les salles
- Cinéastes
- Pas morts
- Vivants
- Abdellatif Kechiche
- Arnaud Desplechin
- Brian de Palma
- Christophe Honoré
- Christopher Nolan
- Clint Eastwood
- Coen brothers
- Darren Aronofsky
- David Fincher
- David Lynch
- Francis Ford Coppola
- Gaspar Noé
- James Gray
- Johnnie To
- Manoel de Oliveira
- Martin Scorsese
- Michael Mann
- Olivier Assayas
- Paul Thomas Anderson
- Paul Verhoeven
- Quentin Tarantino
- Ridley Scott
- Robert Zemeckis
- Roman Polanski
- Steven Spielberg
- Tim Burton
- USA
- France
- Et ailleurs...
- Genre !
- A la maison
- Mais aussi
- RSS >>
…et c’est donc l’heure du traditionnel classement, combiné cette année entre mon vote et celui de MonFrère (nos classements individuels sont présentés à la suite) :
1 ) Super 8 (de JJ Abrams, USA – chronique ici)
2 ex aequo) L’Apollonide (de Bertrand Bonello, France – chronique ici) & Melancholia (de Lars Von Trier, Danemark – chronique ici)
4 ex aequo) Habemus Papam (de Nanni Moretti, Italie – chronique ici) & Les aventures de Tintin, le secret de la Licorne (de Steven Spileberg, USA – chronique ici)
6 ) Hugo Cabret (de Martin Scorsese, USA – chronique ici)
7 ) Hara-kiri (de Takashi Miike, Japon – chronique ici)
8 ) Source code (de Duncan Jones, USA – chronique ici)
9 ex aequo) The tree of life (de Terrence Malick, USA – chronique ici) & Détective Dee (de Tsui Hark, Hong Kong – chronique ici)
Le top 13 de MonFrère :
1 ) Melancholia
2 ) Super 8
3 ) Hara-kiri
4 ) L’Apollonide
5 ) Tintin
6 ) Source code
7 ) Habemus Papam
8 ) Hugo Cabret
9 ) Real Steel (de Shawn Levy, USA – chronique ici)
10 ) 127 heures (de Danny Boyle, USA – chronique ici)
11 ) The tree of life
12 ) Drive (de Nicolas Winding Refn, USA – chronique ici)
13 ) Pater (d’Alain Cavalier, France – chronique ici)
Et le mien :
1 ) L’Apollonide
2 ) Super 8
3 ) Habemus papam
4 ) Melancholia
5 ) Tintin
6 ) Hugo Cabret
7 ) Détective Dee
8 ) Gasland (de Josh Fox, USA – chronique ici)
9 ) Le gamin au vélo (de Jean-Pierre & Luc Dardenne, Belgique – chronique ici)
10 ) The tree of life
11 ) Ceci n’est pas un film (de Jafar Panahi & Mojtaba Mirtahmasb, Iran – chronique ici)
12 ) Tomboy (de Céline Sciamma, France – chronique ici)
13 ) Essential killing (de Jerzy Skolimowski, Pologne-Norvège-Irlande-Hongrie – chronique ici)
Plus des citations nombreuses et diverses, à la mesure d’une année exceptionnelle sur les écrans :
- Deux slashers français, Propriété interdite et La traque ;
- Deux films cannois supplémentaires (il n’y en a après tout « que » neuf sur les dix-neuf composant nos deux tops), Il était une fois en Anatolie et Les neiges du Kilimandjaro ;
- Deux autres blockbusters hollywoodiens (idem, en complément des « seulement » cinq déjà nommés), Rise of the planet of the apes et Bridesmaids ;
- Et enfin trois films venant de trois régions du globe très éloignées les unes des autres : l’israélien Precious life, l’uruguayen La casa muda et le coréen The murderer.
Bonne année à toutes et tous !