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Il y a des choses à prendre et d’autres à laisser
dans The candidate, épisode 6X14 de Lost. Éclaté en trois parties hétérogènes (et un peu inégales aussi), il n’a pas cette évidence, cette limpidité du récit
qui irradiait de la plupart de ceux qui l’ont précédé ces dernières semaines. Ce fait est pour un tiers sans excuse ; pour un tiers avec excuse (possible) ; et pour le dernier tiers, il n’y a
aucunement besoin d’une excuse.
RAS à L.A.
Après le feu d’artifice des croisements et recoupements d’histoires de The last recruit, le recentrage bavard et statique de la « réalité – L.A. » sur le duo Jack-Locke fait
l’effet d’une douche froide. Ou tiède, au moins (et la scène avec Claire est dans le même ton). On ne voit pas vraiment en quoi les choses ont progressé sur ce plan, et il ne reste désormais que
trois épisodes, soit au maximum une heure – en comptant large – de « réalité – L.A. » pour aboutir à un épilogue. Lequel est donc plus énigmatique que jamais.
« Titanic » meets « Romeo and Juliet »
Dans la seconde moitié de l’épisode (je parle de la première moitié au paragraphe suivant), toute la bande ou presque embarque à bord du sous-marin de la délivrance, comme Sawyer l’avait proclamé. Une option qui se solde
par dix minutes terrifiantes, et par trois morts majeures. C’est en soi, indépendamment des connexions avec ce qui précède ou ce qui suit dans la série, un des moments les plus intenses de
Lost (aux côtés de The
constant, Dead is dead et la fin de
The incident).
En ce qui concerne ces connexions, justement, cette séquence fait directement suite à un point soulevé dans le podcast consacré à The last
recruit : Jack a épuisé son crédit de confiance et de leadership auprès de ses compagnons d’infortune. Il a pourtant tout compris au plan de MiB/Locke, qu’il explique de manière limpide
(dans un assez long monologue, intervenant alors que la tension est à son comble et suffisamment bien inséré pour ne rien briser de l’élan de l’instant). Mais il l’a compris trop tard, et trop
seul, deux insuffisances qui se payent au prix fort – celui de quatre vies. Comme toujours dans Lost, les disparitions de protagonistes importants sont superbement
traitées. Les personnages en question ont droit à un dernier tour au premier plan plus tôt dans l’épisode, avant que l’Île n’en ait fini avec eux ; et quand ce moment tragique surgit, la
série les quitte avec les honneurs. En particulier, la mort de Sun et Jin est tout aussi bouleversante et
forte que celle de Charlie à la fin de la saison 3.
Quand au fait que Sawyer a joué le rôle de déclencheur direct de ces morts (ah, s’il avait cru Jack et n’avait pas déconnecté les fils…), il pourrait bien déboucher sur une nouvelle
dispute/bagarre entre lui et Jack aussi extrême que celle de The incident.
En aparté
La relation de type père-fille qui s’est nouée entre MiB/Locke et Claire est une des plus belles idées de la saison 6.
Quelque chose ne tourne pas rond
Le parcours des personnages entre leur situation au début de l’épisode et leur entrée dans le sous-marin funeste laisse perplexe. Tout se passe trop bien, les péripéties- ou leur absence –
interviennent de façon trop idéale pour que l’ensemble de l’enchaînement ne sonne pas faux ; fabriqué.
Partons de là, alors, et déroulons le fil d’hypothèses et de conjectures qui se déroule alors. Si tout cela semble fabriqué, c’est peut-être tout simplement parce que quelqu’un l’a effectivement
fabriqué. Par exemple, MiB/Locke et Widmore. Les deux hommes (ou plutôt l’homme et le demi-dieu) ont des objectifs moins antagonistes que complémentaires. Locke veut quitter l’Île, Widmore veut
la posséder pour en exploiter les pouvoirs. Il n’est pas besoin de se faire des nœuds au cerveau pour voir quel terrain d’entente il est possible de trouver à partir de là : « tu
m’aides à tuer ces candidats qui m’empêchent de partir, je pars et je te laisse faire ce que tu veux ici après ». Une complicité active de Widmore explique parfaitement toute la
séquence :
-
l’enfermement de tous les candidats dans un même lieu, plus exposé que camouflé
-
la facilité avec laquelle les défenses aménagées autour de ce lieu sautent
-
le leurre que constitue l’avion Ajira transformé en bombe à retardement géante, idéal pour convaincre les candidats de suivre MiB/Locke (et pour fournir à ce dernier des explosifs)
-
l’absence de gardes autour du sous-marin, et l’arrivée providentielle de ces gardes quelques minutes plus tard pour forcer précisément les candidats à embarquer à bord du sous-marin
[On peut même trouver une petite place là-dedans pour expliquer la possession par Widmore de la liste des noms des candidats, que lui aurait fournie MiB/Locke pendant son absence avant que Jack
reprenne connaissance].
Tout ceci n’est bien sûr qu’une hypothèse. Mais si elle venait à être infirmée, il faudrait une autre bonne raison à cette facticité d’une partie de The candidate – ou alors se résigner
au fait qu’il s’agit juste d’un épisode pas très bien écrit, comme Lighthouse plus tôt dans la saison.
Appel à témoins
Si quelqu’un se trouve en possession d’informations au sujet du trio Richard-Miles-Ben, dont on est sans nouvelles depuis le milieu de l’épisode 12, nous lui serions extrêmement
reconnaissants de nous en faire part à l’occasion de l’épisode 16 (le 15 étant un flashback consacré à Jacob et MiB, et le 17/18 étant le final).
A priori, ce témoignage devrait grosso modo ressembler à ça :
-
les trois hommes font étape à Dharmaville comme ils l’ont annoncé, pour y récupérer des armes
-
ils embarquent à bord d’un des canoës pour rejoindre l’autre île
-
l’un d’entre eux meurt dans la fusillade avec les voyageurs du temps (mais si, souvenez-vous, l’épisode 4… de la saison 5) ; je parie sur Miles
-
une fois arrivés ils ne font pas exploser l’avion Ajira, pour une raison à déterminer
-
mais par contre Ben tue Widmore.