- Accueil
- Dans les salles
- Cinéastes
- Pas morts
- Vivants
- Abdellatif Kechiche
- Arnaud Desplechin
- Brian de Palma
- Christophe Honoré
- Christopher Nolan
- Clint Eastwood
- Coen brothers
- Darren Aronofsky
- David Fincher
- David Lynch
- Francis Ford Coppola
- Gaspar Noé
- James Gray
- Johnnie To
- Manoel de Oliveira
- Martin Scorsese
- Michael Mann
- Olivier Assayas
- Paul Thomas Anderson
- Paul Verhoeven
- Quentin Tarantino
- Ridley Scott
- Robert Zemeckis
- Roman Polanski
- Steven Spielberg
- Tim Burton
- USA
- France
- Et ailleurs...
- Genre !
- A la maison
- Mais aussi
- RSS >>
Revoilà une nouvelle année, et oui, je m’appelle toujours MaFemme !
1) Gran Torino (de Clint Eastwood, USA) parce que c’était casse-gueule et magnifique.
2) Inglourious Basterds (de Quentin Tarantino, USA) même si j’ai bien dû fermer les yeux et me blottir
contre MonMari une dizaine de fois.
3) La route (de John Hillocat, USA), un grand film intimiste sur un enfant d’après le monde et son père.
Adaptation passionnante du roman de McCarthy.
4) Les derniers jours du monde (de Arnaud et Jean-Marie Larrieu, France) pour Mathieu Amalric, excellent, et parce que c’est ambitieux, vif et
virtuose.
5) Tetro (de Francis Ford Coppola, USA-Argentine) qui aurait pu encore monter dans mon top si je ne l’avais pas vu si tardivement.
6) Les beaux gosses (de Riad Sattouf, France) » Mais il a deux coudes ! «
7) Vincere (de Marco Bellochio, Italie – chronique ici), malgré des longueurs, un film impressionnant qui me fait me dire que Clint
Eastwood a raté son coup avec L’échange. Bellochio en fait trop mais il nous embarque quand même,
un parfait dosage donc.
Ponyo sur la falaise (de Hayao Miyazaki, Japon – chronique ici) pour la scène de la tempête, et la grâce générale de ce dessin animé « pour toute la famille » qui
réinjecte un peu d’imagination dans un genre complètement atrophié par les parodies débilitantes en 3D.
9) In the Loop (de Armando Ianucci, Angleterre), les répliques fusent dans tous les coins dans cette comédie à 100 à l’heure qu’il serait
bon de revoir pour ne rien rater.
et Ex aequo (moi aussi je triche) :
Harvey Milk (de Gus Van Sant, USA – chronique ici), pas
le plus grand des Gus Van Sant mais un film qui me semble important, plein de grâce et bien documenté.
11) Coraline (de Henry Selick, USA) qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles.
et Ex aequo :
Romaine par moins 30 (de Agnès Obadia, France), une comédie française inventive, en particulier pour son non-crash d’avion du début.
Et maintenant que 2009 est morte, vive 2010 !
j’ai oublié max et les maximonstreeees.