- Accueil
- Dans les salles
- Cinéastes
- Pas morts
- Vivants
- Abdellatif Kechiche
- Arnaud Desplechin
- Brian de Palma
- Christophe Honoré
- Christopher Nolan
- Clint Eastwood
- Coen brothers
- Darren Aronofsky
- David Fincher
- David Lynch
- Francis Ford Coppola
- Gaspar Noé
- James Gray
- Johnnie To
- Manoel de Oliveira
- Martin Scorsese
- Michael Mann
- Olivier Assayas
- Paul Thomas Anderson
- Paul Verhoeven
- Quentin Tarantino
- Ridley Scott
- Robert Zemeckis
- Roman Polanski
- Steven Spielberg
- Tim Burton
- USA
- France
- Et ailleurs...
- Genre !
- A la maison
- Mais aussi
- RSS >>
- Scott Pilgrim (vs. the world), de Edgar Wright (USA, 2010)
- Noël à la cinémathèque (2/2) : Les as d’Oxford, de Alfred J. Goulding (USA, 1940)
- Noël à la cinémathèque (1/2) : Le crime était presque parfait, de Alfred Hitchcock (USA, 1954)
- Outrage, de Takeshi Kitano (Japon, 2010)
- Cracks, de Jordan Scott (Angleterre, 2009)
- The legend of Lylah Claire, de Robert Aldrich (USA, 1968)
- Plein Sud, de Sébastien Lifshitz (France, 2009)
- Fracture, de Alain Tasma (France, 2010)
- Commençons l’année par un chef-d’œuvre : The dead, de John Huston (Irlande, 1987)
- 2009, ce fut aussi…
- Le film dont vous êtes le méchant : Halloween, de John Carpenter (USA, 1978)
- Harry Potter et les reliques de la mort, 1ère partie, de David Yates (USA-Angleterre, 2010)
- Top 12 des films 2009 de MaFemme
- Mon top 12 (+ 12 ½) ciné 2009
- Capitalism : a love story, de Michael Moore (USA, 2009)
- « She’s a teenager, she doesn’t know anything » (Gossip girl, début de la saison 3)
- Maurice, de James Ivory (Royaume-Uni, 1987)
- L’imaginarium du docteur Parnassus, de Terry Gilliam (USA-Canada, 2009)
- 2012, de Roland Emmerich (USA, 2009)
- Anchorman et Talladega nights : double ration de Will Ferrell (USA, 2004 et 2006)
- L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, de Serge Bromberg (France, 2009)
- Film d’horreur à Airbus
- FlashForward fonce sur les chapeaux de roue vers son (glorieux ?) futur
- Les canons de Navarone, de Jack Lee Thompson (Angleterre, 1961)
- Adventureland, de Greg Mottola (USA, 2009)
- Shaun of the dead, de Edgar Wright (Angleterre, 2004)
- Panique au village, de Vincent Patar & Stéphane Aubier (Belgique, 2009)
- La chute du faucon noir, de Ridley Scott (USA, 2001)
- « The whole country is drinking » (Mad Men, fin de la saison 3)
- Pierre et le loup, de Suzie Templeton (Angleterre-Pologne, 2006)
Dans les salles
West Side Story, de Steven Spielberg (USA, 2021)
La relecture de West Side Story par Steven Spielberg est un ballet de grâce et de menace, de beauté et de mort


Le dernier duel, de Ridley Scott (USA, 2021)
House of Gucci est une cour de récré, et Le dernier duel un cours magistral à tous les niveaux, qui rappelle que quatre ans sans Ridley Scott, c’est beaucoup trop.


Promising young woman, de Emerald Fennell (USA, 2020)
Fennell mène la charge contre l'objectification des femmes avec un récit ambitieux et complexe, qui aspire à un subtil équilibre de ton et multiplie les protagonistes et ramifications narratives
Une vie secrète, de Jon Garaño, Aitor Arregi & José Mari Goenaga (Espagne, 2019)
Une vie secrète entérine ce constat désespérant : il y a toujours deux Espagnes, séparées par un mur infranchissable


Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé (France-Danemark, 2020)
Du foisonnement de couleurs naît une harmonie pleine de vie, que le film sait mettre en valeur par le soin apporté au cadre, au découpage des séquences et à leur photographie


Le daim (France, 2019), de Quentin Dupieux
Possible autoportrait semi-cauchemardesque du cinéaste, où la morne réalité est le vrai cauchemar.


90’s (Etats-Unis, 2018), de Jonah Hill
Jonah Hill ne cherche pas à faire un film immense ; mais à réaliser – et c’est réussi – le meilleur long-métrage possible à sa modeste échelle.


Glass (Etats-Unis, 2018), de M. Night Shyamalan
M. Night Shyamalan contraint ses héros à une lutte contre la froide rationalité adulte, absente dans Incassable et Split où triomphait la croyance infinie des enfants en la puissance magique des contes.


Spider-Man : new generation (Etats-Unis, 2018), de Peter Ramsey, Bob Persichetti & Rodney Rothman
L’énergie bouillonnante qui traverse Spider-Man : new generation en fait un film proprement mutant, en reconfiguration et en mouvement permanent.e.s.


Hérédité (Etats-Unis, 2018), d’Ari Aster
Digne rejeton du croisement démoniaque entre Rosemary’s Baby et The strangers, qui nous malmène et nous tourmente autant que ses personnages.


Downrange (États-Unis, 2017), de Ryuhei Kitamura
Série B modeste et efficace, grâce aux plans gores et fous de Kitamura et à sa gestion du rythme du récit, entre moments de panique et de répit.


Call me by your name, de Luca Guadagnino (Etats-Unis, 2017)
Sublime profession de foi dans le désir, autre nom du feu qui nous éclaire et réchauffe dans la vie, quitte à ce qu'il nous consume parfois.


Derniers articles
- West Side Story, de Steven Spielberg (USA, 2021)
Où ?
A la maison, en Blu-Ray édité par 20th Century Studios (sorti le 15 avril 2022, également en 4K UHD, DVD et VOD, et en achat digital le 7 avril) et obtenu via Cinetrafic
Quand ?
Le week-end dernier
Avec qui ?
Seul
Et alors ?
La majestueuse ouverture – un plan-séquence au-dessus d’un quartier d’habitation en train d’être rasé – de la [...] - Le dernier duel, de Ridley Scott (USA, 2021)
Où ?
A la maison, en Blu-Ray édité par 20th Century Studios (sorti le 18 février 2022, également en 4K UHD, DVD et VOD, et en achat digital le 10 février) et obtenu via Cinetrafic
Quand ?
Le week-end dernier
Avec qui ?
Seul
Et alors ?
Le dernier duel s’inscrit dans le sillon des films moyenâgeux – à la qualité inégale : Kingdom of Heaven d’un [...] - Promising young woman, de Emerald Fennell (USA, 2020)
Où ?
A la maison, en Blu-Ray édité par Universal Pictures France (sorti le 25 août 2021, également en DVD et VOD) et obtenu via Cinetrafic
Quand ?
Le week-end dernier
Avec qui ?
Seul
Et alors ?
Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice et scénariste, l’anglaise Emerald Fennell (qui a commencé sa carrière devant la caméra, puis a été la showrunner [...] - Une vie secrète, de Jon Garaño, Aitor Arregi & José Mari Goenaga (Espagne, 2019)
Où ?
A la maison, en DVD édité par Epicentre Films Editions (sorti le 20 juillet 2021, également en VOD) et obtenu via Cinetrafic dans le cadre de leur opération « DVDtrafic »
Quand ?
Lundi soir
Avec qui ?
Seul
Et alors ?
Un petit village d’Andalousie, 1936. Higinio, partisan du camp républicain, se terre dans une cachette creusée dans les murs de sa maison lorsque l’équilibre [...]