• Moon, de Duncan Jones (Angleterre, 2009)

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moon-5Où ?

A la maison, en DVD zone 2, Moon étant une nouvelle victime de la place grandissante prise par l’option du direct-to-dvd dans la tête des distributeurs
feignants ou timorés

Quand ?

Samedi soir

Avec qui ?

MaFemme

Et alors ?

 

L’état de la distribution en salles du cinéma en France ne s’améliore pas. Notre situation est toujours privilégiée par rapport à la quasi-totalité des autres pays, mais la glissade est manifeste
lorsque l’on voit à quelques semaines d’intervalle que l’obtention d’un Oscar (The blind side, avec Sandra Bullock, qui est apparemment très quelconque mais peu importe,
c’est une question de principe) ou de deux prix à un Festival de renom comme celui du film fantastique de Gérardmer (Prix de la critique et Prix spécial du jury, pour ce
Moon) ne suffit plus à trouver le chemin des salles. Et le même sort aurait possiblement attendu la Palme d’Or, Oncle Boonmee, s’il n’était pas
reparti de Cannes avec cette récompense suprême.

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Le cas de Moon n’est pas le moins inquiétant, car à travers lui c’est toute la frange du cinéma bis (horreur, science-fiction et consorts) globalement peu reconnue en
France qui paraît menacée de retomber dans les limbes du direct-to-dvd dès lors qu’il n’y a pas un grand studio ou un acteur star pour forcer le destin. Conditions que
Moon ne remplit pas, ayant été produit en indépendants par une bande d’anglais pour un budget minimal et étant porté à l’écran par un comédien appartenant à la catégorie
des surdoués anonymes (Sam Rockwell, vu par quelques uns dans Confessions d’un homme dangereux ou H2G2). Et voilà comment la sentence tombe,
sur une œuvre qui compte pourtant parmi ce que la S-F nous a proposé de meilleur ces dernières années, et qui devient le deuxième film majeur de l’année en cours, après  Sky
crawlers
, à ne pas être passé en salles. L’histoire de Moon a pour toile de fond un univers dans lequel une entreprise a trouvé un procédé
permettant de produire de l’énergie à partir de l’exploitation de la surface de la Lune. Elle possède pour cela une station lunaire, dans laquelle toutes les tâches sont réalisées par des
machines et où ne vit qu’un unique opérateur (Sam Rockwell / Sam Bell) chargé de superviser le travail de récolte et d’expédition vers la Terre du précieux combustible. Le récit de la
répétitivité quotidienne des activités de Sam bascule lorsque celui-ci est victime d’un accident à bord de son Rover, puis se réveille sain et sauf dans l’enceinte de la station après une ellipse
énigmatique.

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Je ne m’autorise pas à aller plus loin dans la révélation de la teneur du scénario. Ce dernier enchaîne alors à quelques minutes d’intervalle deux coups de théâtre brillants, dont aucun n’est une
fin en soi mais qui méritent tout de même d’être découverts par soi-même devant le film. Jusqu’à ce double contact, Moon semblait s’en tenir à un décalque réussi du
classique Solaris – plutôt la version de Soderbergh que celle de Tarkovski –, sur le fond de son récit et surtout sur la manière dont sa forme se saisit de nos sens. La
photographie de Gary Shaw, métallique et épurée en intérieur comme en extérieur (les scènes sur la surface lunaire sont magnifiques, et jamais tape-à-l’œil), et la bande-originale envoûtante de
Clint Mansell créent un cadre suffisamment riche pour occuper l’espace laissé libre par la présence d’un unique personnage dans la narration. Une fois le bouleversement en profondeur opéré, le
film trace sa propre route en s’attaquant à la question de ce qui fait l’identité et l’humanité des hommes. Les rapports entre le cœur et le cerveau ainsi qu’entre l’inné et l’acquis, la place de
la mémoire dans cet équilibre, et les manipulations dont tous ces éléments peuvent être l’objet pavent la voie de la réflexion du réalisateur Duncan Jones, réflexion qu’un Philip K. Dick n’aurait
pas reniée.

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Moon est ainsi un vrai film de personnage, plus réfléchi que spectaculaire et plus émotionnel qu’explosif. La S-F lui sert de boîte à outils dans laquelle puiser de quoi
amplifier la portée et la gravité de ses enjeux, fondamentalement humains. La richesse du dernier acte du film, qui réussit à coupler les questionnements introspectifs avec un suspense
terriblement efficace et prenant, rapproche Moon d’un des grands films de science-fiction récents (et adaptation officielle de Dick), Minority
report
. Dans les deux cas on s’implique intensément aux côtés du héros, et on tremble à l’idée de son échec à accomplir sa quête qui est une question de vie ou de mort.
Le rythme imprimé est par contre radicalement différent d’un film à l’autre, l’urgence frénétique de la course-poursuite de Minority report laissant la place dans
Moon à une prolongation du tempo suffocant en place dès le début du film. Il porte en lui une violence moins extériorisée que celle de Minority
report
, mais en réalité tout aussi forte. Ce sont le rythme et la violence du lieu inhospitalier et stérile qu’est la Lune, second personnage principal du film, dont Duncan Jones a
parfaitement su saisir l’essence.

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Une réponse à “Moon, de Duncan Jones (Angleterre, 2009)”

  1. aurélie dit :

    J’ai beaucoup aimé ce film, j’étais étonnée justement d’avoir manqué la sortie cinéma, mais je vois qu’il n’est jamais sorti!…